Au moment où je me suis mise à coudre, vers la fin de ma grossesse (il y a à peine plus de deux ans), j’étais bien loin de m’imaginer que cette activité, à la base un petit pas de plus vers mon désir d’autonomie, allait devenir une véritable passion, pour ensuite faire partie inhérente de mon quotidien… La vie nous invite parfois (souvent) à changer de cap, se remettre en question, mort symbolique pour renaitre sous un jour neuf. Voilà que je m’apprête à ouvrir ma boutique, ce qui ne s’est pas fait sans hésitations, mais qui réflexion faite, représente à mes yeux le moyen le plus cohérent d’allier mes grandes utopies à mes petites extravagances! Écrire ces quelques lignes me fait prendre conscience qu’il s’agit d’une étape importante de mon cheminement, qui va au-delà du simple fait de vendre mes créations, mais signe en quelque sorte mon souhait d’affirmer aspirations et idéaux au travers d’une pratique concrète :)

Pour “fêter tout ça”, Black & Ouate change de nom et devient HEKATE, nouveau nom de domaine, nouveau logo, je vous explique tout ça sous forme de questions-réponses :


Pourquoi avoir choisi Black & Ouate comme nom de blog?

J’avais simplement trouvé ce jeu de mot amusant, alors que j’avais cousu un nid d’ange noir et blanc! Et comme j’affectionne particulièrement le noir et les mystères qui l’accompagnent, je n’avais pas cherché plus loin. Je n’imaginais pas, à ce moment là, que mon appétit de travaux de fils allaient prendre tant d’ampleur…


Pourquoi changer de nom?

Avec le recul, Black & Ouate ne me correspond pas du tout (hormis le noir ^^), du moins ça ne représente pas grand chose de mon univers ou encore mes inspirations, en tout cas plus maintenant. Ouvrir une boutique sous un nom seulement “amusant” et non porteur de sens m’est inconcevable, d’autant plus quand ce nom devient “officiel”…


Pourquoi HEKATE?

J’éprouve une certaine fascination pour le personnage d’Hécate… mystérieuse divinité très ancienne provenant des mythes pré-grecs, elle sera vénérée par Zeus lui-même. On la retient surtout comme Déesse de la Magie et de la Sorcellerie, lunaire, d’aspect tricéphale, elle peut symboliser la Vierge, la Mère et la Vieille, mais aussi “esprit, corps et âme”, ou encore “naissance, vie et mort”. Messagère, déesse des entre-mondes (à l’instar d’Hermès), elle voyage entre le ciel, la mer et la terre et a pouvoir sur ces trois royaumes : c’est la Déesse des mondes céleste, intermédiaire et physique. Maîtresse de la nuit, elle est le guide ultime pour qui vit la quête des mystères, notre côté obscur qu’elle éclaire de sa torche et nous invite à regarder de face, cette ombre sans laquelle nous ne pourrions connaître la Lumière…


Pourquoi ce choix de logo?

Déjà je tiens à remercier mon amoureux qui a passé de nombreuses heures à travailler dessus. J’adore le résultat! On y retrouve le triquetra, ancien symbole celte constitué de trois vesicae piscis, représentant la triple divinité, l’initiale d’HEKATE avec une triple liaison et une aiguille à coudre en guise de rappel, des ornements mi-gothiques mi-baroques pour un résultat final se rapprochant d’un sceau de grimoire :)


Que va-t-on trouver dans cette boutique?

Il y a aura des vêtements et accessoires cousus par mes soins, 100% vegan, majoritairement en chanvre et coton bio, parfois lin. Et, il y aura aussi des patrons de couture à télécharger avec des modèles déclinés en toutes tailles (ou presque) comme pour la jupe-sarouel asymétrique (ici)…


Pour quand est prévue l’ouverture?

Malheureusement plus tard que prévu! Il faut dire que tout ça représente une somme considérable de travail dont j’avais minimisé certains aspects, hum hummm. Le site encore en construction est quasiment terminé (mais il m’a retenue loin de mes machines un bon bout de temps…), les étiquettes et cartes de visite sont prêtes à être imprimées… je vous tiendrai au courant!

En attendant la suite, je l’espère très prochaine, je vous montre quelques petites choses cousues au début de l’été… pour moi :)


Robe Longue Bohême




C’est un modèle personnel, un peu improvisé, en lin et interlock de coton bio noirs, avec dentelle noire sur l’ourlet du bas de la jupe.

Si vous voulez en réaliser une du même style, il y a un patron similaire accompagné d’un tuto sur Femina.
Si vous souhaitez seulement la jupe sur le même principe, faites un tour chez Leefa.


Prototype Sally Femme #1




Parmi mes “Renaissances”, en voilà une – et pas des moindres…
Je vous l’avez annoncé en vous parlant de la chromothérapie, et j’ai tenu parole : j’ai troqué mon noir chéri contre un peu de couleur ^^

Premier prototype de la version robe de la Sally que vous avez vue sur ma fille en version tunique ici. Elle est en jersey de chanvre et coton bio italian plum. J’ai orné l’encolure d’une tresse (même tissu mais en noir), ce qui m’a fait remonter l’empiècement du haut… un peu trop haut! mais je l’aime quand même :)

Si vous avez vous aussi envie de tresser, faites un tour ici, ou encore .
D’autres idées d’encolures par ici.


Prototype Sally Femme #2




Deuxième essai en rouge tibétain, superposée sur une jupe style gitane.
En fait, la version femme de ce patron, Sally donc, sera proposée en deux déclinaisons, robe et tunique, pour varier les plaisirs! Celle que je porte est à mi-chemin entre les deux…

Comme vous pouvez le constater sur la 4ème photo, je me suis perfectionnée dans la pose de biais en jersey, et j’en suis pas peu fière!! A force d’essais (j’ai passé en revue toutes les techniques inimaginables), j’en suis arrivée à un rendu aussi propre sur l’endroit que sur l’envers, et sans que ce soit une corvée héhé! Je pourrais vous filer ma recette, si ça vous tente…


Tunique à Encolure Carrée







La “L” du Tuniques, Robes, etc, en voile de coton noir, dentelle de coton et boutons vintage chinés. J’avais lu sur les JCA que les élastiques étaient prévus trop courts et faisaient remonter la tunique vers le haut, je les ai donc taillés plus longs, mais malgré cela, ça remonte quand même. Je ne la porte donc qu’épaules dénudées.

Le magnifique collier m’a été offert par mon chéri (❤❤❤), il est de la créatrice espagnole Victoria Contreras Flores.

Dans les prochains jours http://black-and-ouate.fr deviendra http://hekate.fr, pensez à modifier l’adresse dans vos flux si vous souhaitez me suivre encore et ne vous étonnez pas si vous passez par là et que le blog est en maintenance ;)

A bientôt!